L’Union des Mouvements Socialistes est un parti républicain.

Elle s’organise au service de l’engagement citoyen. Elle fait siennes les valeurs de la république, la liberté, l’égalité de chance pour tous, la fraternité et la laïcité de l’État. Elle prône la séparation des pouvoirs, garant d’un régime de responsabilité politique ; elle défend le pluralisme et l’indépendance des médias. L’Union des mouvements Socialistes se donne pour ambition de favoriser l’adhésion de toutes et de tous aux valeurs de la république.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti laïc.

Elle défend la séparation des églises et de l’État et le caractère laïc de l’école publique. Elle veille à la liberté de conscience. La laïcité est plus qu’un principe de tolérance, elle est un combat contre toute sorte de fondamentalisme, tous les intégrismes, et tous les sectarismes. Elle entend promouvoir et organiser un espace commun, respectant les religions, dès lors qu’elles s’exercent dans le cadre de la loi et ne sont pas un obstacle pour les libertés individuelles et collectives. La laïcité est une condition de notre vivre ensemble dans la république.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti réformiste.

Elle entend exercer les responsabilités de gouvernement, à tous les niveaux, afin de changer la société. Elle porte un projet de transformation sociale radicale. L’Union des Mouvements Socialistes veut contribuer à changer la vie avec la société et par la société, par la loi et le contrat. Elle entend lutter contre tous les déterminismes sociaux, source d’injustices et d’inégalités.

L’Union des Mouvements Socialistes est féministe.

 Elle agit en faveur de l’émancipation des femmes. Elle œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la parité et la mixité de la société. Elle garantit aux femmes l’accès aux droits fondamentaux qui assurent la maîtrise de leur corps. Elle défend l’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti humaniste.

Elle lutte contre toutes les formes de discrimination quelles que soient les origines et les causes. Elle condamne la marchandisation du corps humain et du vivant. Elle combat toutes atteintes à l’intégrité et à la dignité humaine en raison de l’orientation sexuelle.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti décentralisateur.

Elle met le respect de la diversité des régions au cœur de ses valeurs. Elle veut allier la présence d’un État régulateur, garant de l’égalité républicaine et de l’équilibre y compris financier entre les régions, à une démocratie locale vivante et innovante.

L’Union des Mouvements Socialistes est attachée aux grands principes de la justice.

À cet effet, L’Union des Mouvements Socialistes veille à la protection des libertés tant publiques qu’individuelles.

La justice est une valeur et une institution qui est garante de la liberté et des droits de chacun. Elle doit être accessible, indépendante et égale à tous. Elle a pour mission de sanctionner, mais aussi de contribuer à la prévention et d’aider à la réhabilitation et à la réinsertion dans la société.

L’Union des Mouvements Socialistes met la culture et l’éducation au centre de ses valeurs.

 

La culture permet à la fois de rassembler et de libérer. Face au danger de l’uniformisation et de la marchandisation, la culture, avec l’apport irremplaçable des artistes et des créateurs, contribue à construire un monde fondé sur la diversité, le dialogue et l’ouverture.

L’éducation et la formation sont une condition majeure de développement, de l’émancipation des citoyens et de la démocratisation de notre société. Elles décident de l’avenir de notre pays. L’Union des Mouvements Socialistes veillera à ce que tous aient le même accès à l’éducation et à la formation.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti populaire ancré dans le monde du travail.

Elle tire sa source des combats politiques et des luttes sociales menées au Cameroun depuis 1948 pour plus de justice et d’égalité sociale. Ouverte sur la société, elle entend exprimer l’intérêt général du peuple camerounais.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti démocratique qui, respecte chacun de ses adhérents. Elle organise dans ses activités les débats politiques ouverts et transparents. Elle veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux.

Elle fait de la parité entre hommes et femmes un principe. Elle prend en compte dans un dialogue permanent les forces et les mouvements de la société civile, en particulier les syndicats, les associations, les organisations non gouvernementales, dans le respect de leur indépendance.

L’Union des Mouvements socialistes est un parti qui défend une éthique politique dans l’engagement militant. Cette éthique; repose sur une adhésion volontaire qui demande que les décisions, les textes et les règles délibérés et adoptés en commun, soient respectés.

L’Union des Mouvements Socialistes est un parti de rassemblement qui entend rassembler toutes les idées et les cultures socialistes. Elle appelle tous les hommes et toutes les femmes qui partagent ses valeurs à rejoindre ce combat.

Comprendre l’UMS