Candidature présidentielle 2025. Le président de l’Union des mouvements socialistes attend désormais son investiture par le Bureau
politique du parti.

C’est au terme d’un Congrès extraordinaire tenu le samedi 31 mai 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, que Pierre Kwemo a été désigné comme candidat du parti Union des mouvements socialistes (UMS) à la prochaine élection présidentielle. Plus de 3 000 militants, sympathisants et délégués y ont pris part, dans une atmosphère militante et solennelle.

Sans challenger, Pierre Kwemo a été porté par acclamations à l’issue d’un processus de désignation salué pour sa rigueur et son ouverture. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quinzaine de personnalités politiques de divers bords, parmi lesquelles Anicet Ekane, président du Manidem et figure de la plateforme Groupe de Douala, Habiba Issa, présidente du bureau directeur de l’UPC, et Akere Muna, candidat investi par le parti Univers. Tous ont salué la méthode démocratique de l’UMS et appelé à une union stratégique de l’opposition démocratique.

Dans son premier discours post-désignation, Pierre Kwemo s’est voulu rassembleur : “Je suis prêt, mais je ne suis pas fermé. L’UMS reste ouvert à la construction d’une véritable plateforme de rupture.” Toutefois, cette désignation n’est pas encore une investiture officielle.

Selon l’article 9 (2) des statuts de l’UMS, « le Congrès national a le pouvoir d’élire le candidat du parti à l’élection présidentielle ». Mais conformément à l’article 15 (2), « le Bureau politique investit les candidats aux élections présidentielle, parlementaire, sénatoriale, régionale, municipale et autres de même nature ».

Autrement dit, l’investiture finale revient au Bureau Politique, seul organe habilité à officialiser la candidature au nom du parti, rappelle t-on au secrétariat général du l’Union des mouvements socialistes du Cameroun où l’on tient au respect de cette orthoxie. Si cette dernière étape est franchie, Pierre Kwemo promet de rester fidèle à sa ligne d’ouverture : « construire une dynamique d’unité et de changement, fondée sur des principes clairs ».

Dans les rangs de l’UMS, le sentiment général est celui d’un aboutissement historique. Le parti, qui s’était abstenu de participer aux présidentielles de 2011 et 2018 pour privilégier sa structuration, fait désormais une entrée remarquée dans l’arène présidentielle. Rendez-vous est donc pris avec le Bureau Politique — et, au-delà, avec l’Histoire.

Flore Edimo

Source Le Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.