Le président national de l’Union des Mouvements socialistes a été désigné par acclamations samedi dernier à Yaoundé, lors d’un congrès extraordinaire du parti.

Les bras levés en signe de victoire, Pierre Kwemo, président national de l’Union des mouvements socialistes (UMS), communie avec les militants de son parti. Ces derniers le portent en triomphe en scandant à l’unisson « Président ! ». Il est un peu plus de 20h30 samedi 31 mai au Palais des Congrès de Yaoundé. Unique candidat déclaré à la primaire de l’UMS, celui qui est en outre député, élu du Haut Nkam, a été choisi par acclamation. Les délégués de l’UMS ont aussi donné quitus à leur candidat, ancien maire de Bafang, de négocier avec d’autres partis politiques, sur les possibilités d’un ralliement. « J’entrerai en conclave et je discuterai avec d’autres candidats selon le pouvoir que m’ont donné les délégués du congrès. Je vais aussi en référer au bureau politique de l’UMS qui, selon nos statuts, dispose d’un avis à considération », renseigne Pierre Kwemo.

Cette ouverture prônée par l’UMS a été mise en exergue durant ce congrès extraordinaire. Les négociations devant, d’après le candidat du parti, tenir compte de certaines valeurs et idéologies socialistes défendues par cette formation politique. Le congrès extraordinaire a connu la participation de plusieurs partis politiques invités. Le champ lexical du ralliement, de la coalition, de l’ouverture et de l’unité y a dominé. Le souhait étant de poursuivre les concertations pour faire germer une candidature consensuelle lors de l’élection présidentielle.

Honoré FEUKOUO

Source Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.